Quelle doit être la structure de mon e-mail ?
L’objet de votre mail doit énoncer précisément le poste auquel vous faites référence ou le but de votre démarche (dans le cas d'une candidature spontanée). Exemple : candidature de Jean Marti pour le poste de comptable. Si tel n’est pas le cas, vous prenez le risque que votre message soit traité comme du courrier indésirable.

Quelle doit être la structure de mon e-mail ?

Texte intro: 
L’objet de votre mail doit énoncer précisément le poste auquel vous faites référence ou le but de votre démarche (dans le cas d'une candidature spontanée). Exemple : candidature de Jean Marti pour le poste de comptable. Si tel n’est pas le cas, vous prenez le risque que votre message soit traité comme du courrier indésirable.

Se pose ensuite la question du corps du message. Deux solutions s’offrent à vous :

  • Y placer votre lettre de motivation : la lettre de motivation doit être succincte et ne pas dépasser 1’200 caractères. Sa structure sera semblable à une lettre de motivation sur papier et inclura vos coordonnées en haut de page. Si vous copiez un texte depuis un programme de bureautique, la mise en page ne sera vraisemblablement pas conservée en l’état (problèmes de sauts de ligne, d’accents, de retraits, etc.) et vous devrez alors l’adapter.
  • Rédiger un texte présentant le motif de votre démarche ainsi que les pièces jointes à votre correspondance : ce texte doit éveiller l’intérêt du recruteur très rapidement et l’inciter à consulter les documents en pièces jointes. Le risque de cette méthode est évidemment de rédiger un message sans intérêt afin de remplir le corps du mail, mais permet en revanche de joindre une lettre de motivation en bonne et due forme. Par ailleurs, l’utilisation de pièces jointes vous permet de créer des mises en page plus sophistiquées que via votre compte de messagerie.

Il va sans dire qu’un contenu ciblé et personnalisé s’avérera bien plus efficace qu’un « mass mailing » à toutes les entreprises de la région ! Certaines personnes vont jusqu’à intégrer leur CV dans le texte du mail (en plus de le mettre en pièce jointe) afin que le recruteur n’ait pas besoin d’ouvrir d’autres fichiers. Malheureusement, le rendu visuel peut différer largement d’un compte de messagerie à l’autre et jouer en votre défaveur.

À la fin de votre message, pensez à inclure une « signature » contenant vos nom, prénom, adresse et numéro(s) de téléphone. En ce qui concerne les pièces jointes, un curriculum vitae et une lettre de motivation sont normalement suffisants, pour autant qu’aucun autre document ne soit requis expressément dans l’offre d’emploi. Précisez toutefois que vous êtes disposé à fournir des documents supplémentaires si nécessaire.

Trucs et astuces

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  • Pour vous assurer que le message que vous avez écrit apparaîtra correctement sur l’ordinateur de votre destinataire, vous pouvez faire un essai en envoyant une première fois le mail à votre propre adresse. Ce sera également l’occasion de vérifier que vous avez inclus l’ensemble des pièces jointes demandées.
  • Lorsque vous êtes prêt à envoyer le message, pensez à activer la fonction « accusé de réception » de votre compte mail. Vous recevrez ainsi un message de confirmation lorsque le destinataire aura reçu votre message.

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